SOMMAIRE:


Comment s'approprier l'interface ?

Comment créer un événement ?

Comment résoudre un conflit de planification ?

Comment modifier un événement ?

Comment réserver une ressource ?

Comment répondre à une invitation ?

Comment rechercher un événement ?

Comment visualiser les congés d'un groupe d'utilisateurs ?

Comment utiliser le planificateur ?

Glossaire



Comment s'approprier l'interface ?



Bandeau supérieur : navigation

Page d'accueil - Réservation de ressources - Déconnexion



Menu de gauche : sélection

Bloc « navigation » : il sert à la navigation et à la consultation de l'agenda

Le calendrier interactif est cliquable et permet de feuilleter l'agenda.


L'affichage de l'agenda est modulable :


affiche une vue journalière

affiche une vue hebdomadaire

affiche une vue mensuelle

affiche le planificateur de groupe

affiche une liste d'événement (pouvant être triée)


Les vues s'obtiennent aussi par choix dans un menu déroulant


permet de créer un évenement



Bloc « Fonctions de recherche » : il permet la recherche sur une période précise

La période se saisit sous la forme JJ/MM/AAAA ou se sélectionne avec la souris dans le petit calendrier interactif .



Bloc « Filtres de sélection » : il permet d'introduire des filtres de recherche ...

... par catégories d'événement,

... par utilisateurs ou groupe d'utilisateurs,

...par type de ressources.


Fenêtre centrale : visualisation


L'agenda se visualise dans la fenêtre centrale :



Catégories d'événement et couleurs associées :


Congès / Absences


Evénements internes à l'Abes

(réunions, formations, festivités Abes, APA, etc...)


Evénements externes

(congrés, salons, formations externes, etc.)



Particularités de l'événement et icônes associées :

signifie que l'événement est privé

signifie que l'événement est répétitif

signifie que l'événement associe des utilisateurs individuels

signifie que l'événement associe des groupes d'utilisateurs

signifie que l'événement associe une ressource (salle, portable, etc.)

signifie qu'une alarme a été programmée pour cet événement


Eléments de suivi des participants :

Le passage de la souris sur un événement déclenche l'apparition d'une info bulle, avec le descriptif de l'événement et la liste des utilisateurs invités.



Les icônes ci-dessous renseignent sur les réponses de chaque invité.


signifie que l'invitation a été acceptée

signifie que l'invitation n'a pas fait l'objet d'une réponse

signifie que l'invitation a été mise en attente (choix « tentative »)


L'utilisateur qui a rejeté l'invitation ne figure pas dans cette liste de participants.

Comment créer un événement ?


On crée les événements à partir de son propre agenda ou à partir de l'agenda commun.


Sélection d'une date





Autre possibilité : dans le bloc vue et accès rapide, cliquer sur l'icône


Création de l'événement


La fenêtre de création d'événement s'ouvre.


Au niveau Général, il convient de :






Pour donner des informations sur l'événement :

Pour inviter des participants ou des groupes :


Autre possibilité :

Voir aussi la fiche « Comment résoudre un conflit de planification ? »

Pour réserver une ressource (salle ou portable) nécessaire à l'événement :



Pour attribuer une périodicité à l'événement :




Pour associer un fichier (type ordre du Jour, CR) à l'événement :



Pour programmer une alerte par mail pour soi-même ou pour tous les participants invités :



Une fois l'évènement entièrement créé, cliquer sur Enregistrer


Suppression d'un événement


Attention ! Seuls les créateurs d'un événement peuvent le supprimer :


Comment résoudre un conflit de planification ?

Le conflit apparaît quand :




Ici : on ne peut inviter l'agent mentionné à une réunion le 20/11/2007 à 11h., car il est déjà pris par un autre événement (« réunion Arabesques »).


Pour poursuivre la création de l'événement, il faut apporter une réponse au conflit.


Procédure :


Pour forcer la validation de l'événement : cliquer sur le bouton


Pour changer l'événement qui génère le conflit : cliquer sur le bouton La fenêtre de création de l'événement apparaît, en mode édition.


Pour lancer une recherche sur les créneaux horaires disponibles en fonction des paramètres de l'événement : cliquer sur le bouton




Comment rechercher une disponibilité ?


La recherche de disponibilité est accessible en amont, avant de valider l'événement :



A partir de la fenêtre « recherche de disponibilité », procéder en 3 temps :


Saisir ou modifier les caractéristiques de l'événement



Préciser la période sur laquelle la recherche de disponibilité doit s'étendre




Examiner et choisir un nouveau créneau parmi ceux proposés comme « disponibles »



Voir aussi la fiche « Comment utiliser le planificateur ? »



Comment modifier un événement ?


Un événement créé et validé peut à tout moment être modifié, mais ce, uniquement par son créateur.


Afficher l'événement dans une vue calendaire (jour, semaine, mois, etc...).


Double-cliquer sur l'événement : la fenêtre de création de l'événement s'ouvre, en mode édition.


Modifier les éléments souhaités.

Enregistrer les modifications, en cliquant sur le bouton


Un message apparaît : « Événement enregistré » : la modification a bien été prise en compte.


Avis de modification


Toute modification d'horaire (report, annulation, déplacement de l'événement) donnera lieu à un courriel d'avis de modification aux invités.





En revanche, tout ajout ou retrait d'invités ne donnera pas lieu à un courriel d'avis de modification.



Comment réserver une ressource ?


Dans le bandeau supérieur, cliquer sur Ressources

L'écran obtenu permet de visualiser l'ensemble des ressources.


Pour sélectionner une catégorie de ressources précise (les salles OU les ordinateurs) : utiliser le menu déroulant




Pour visualiser la fiche descriptive d'une ressource : cliquer sur


Pour visualiser la disponibilité de la ressource : cliquer sur

L'écran obtenu se présente ainsi :






Pour réserver la ressource : cliquer sur


La fenêtre de « création d'événement » s'affiche avec, dans l'onglet Participants/Ressources, la ressource pré-sélectionnée :


Il est nécessaire de définir les différents éléments (Titre, Général, Description...) décrivant la création de l'événement pour lequel on réserve la ressource.

Voir aussi la fiche « Comment créer un événement? »

Voir aussi la fiche « Comment utiliser le planificateur ? »


Pour valider, et donc réserver la ressource : cliquer sur



Comment répondre à une invitation ?



Ouvrir le courriel identifié par Sujet : [AGENDA] invitation et prendre connaissance de l'événement.



Cliquer sur le lien présent dans le message : l'agenda s'ouvre sur la fenêtre de consultation de l'événement. Sélectionner l'onglet Participants/Ressources


En face de son nom, choisir sa réponse dans le menu déroulant :


Le message «le statut a été modifié» confirme que la réponse est bien enregistrée.




Comment rechercher un événement ?


L'agenda partagé permet d'effectuer des recherches sur un ou plusieurs événements prévus sur une période donnée, sur un ou plusieurs agendas. Il est possible d'effectuer des recherches croisées :


Recherche sur une période






Filtre sur une catégorie d'événement



Filtre sur l'agenda d'autres utilisateurs



Comment visualiser les congés d'un groupe d'utilisateurs ?



Attention ! le résultat de cette recherche ne peut être visualisée que sur le jour ou la semaine.


Sélectionner la période de recherche



Sélectionner la catégorie « congés payés » dans le menu déroulant « Catégories »





Sélectionner les utilisateurs dans le menu déroulant « utilisateurs / groupes » :




Sélectionner le format d'affichage du planning des congés



Pour visualiser les congés sur un mois, utiliser le planificateur de groupe.


Voir aussi la fiche « Comment utiliser le planificateur » ?


Comment utiliser le planificateur ?


C'est un affichage spécifique des résultats d'une recherche :



La période est matérialisée par une frise.

Chaque ligne de la frise représente un filtre de recherche.

Les événements liés à chaque filtre de recherche sont représentés par une barre de couleur.


Dans l'exemple ci-dessus, on voit les 5 événements de novembre et décembre 2007 pour lesquels cet utilisateur et cette ressource sont sollicités.


Le passage de la souris sur la barre de couleur déclenche l'apparition d'une info bulle, décrivant l'événement :




Le planificateur sera tout à fait adapté pour visualiser le planning d'occupation de salles, de réservation d'un ordinateur, ou les disponibilités de plusieurs agents.


Sélectionner le mois de départ de la frise, en cliquant sur un mois dans le mini-calendrier


Sélectionner les filtres de sélection :


Afficher les résultats en vue « planificateur » en cliquant sur



Glossaire



Agenda commun

Il permet de voir simultanément tous les événements non privés impliquant plus de deux utilisateurs. Il est possible de créer des événements directement dans l'agenda commun (ex : congrès, séminaires). Cependant, ces événements ne génèrent pas d'envoi de courriel. Il est conseillé de consulter régulièrement l'agenda commun pour se tenir informé.

Agenda personnel

Il permet de voir tous les événements que l'on a créé, qu'ils soient d'ordre professionnel ou privé, ainsi que tous les événements auquel on est invité. Si l'on a rejetté une invitation, l'événement disparaît de son agenda personnel.

Alarme

Lors de la création d'un événement (ou a posteriori), il est possible de programmer une alarme, c'est-à-dire une relance automatique par courriel envoyée aux participants (et à soi-même) avant le début d'un événement. L'heure de cet envoi automatique est définie par le créateur de l'événement.

Calendrier interactif

C'est le calendrier sur lequel il est possible de naviguer (par jour, semaine, mois, année) pour visualiser des événements et également pour ouvrir la fenêtre de création d'événement en mode édition.

Conflit de planification

Le système signale un conflit lorsque la création d’un événement ne peut être complétée. Les raisons d’un conflit sont multiples : agent non disponible au créneau proposé, salles non disponibles, etc….

Créateur d'événement

C'est la personne qui édite un évènement dans l'agenda partagé.

Événement

Toute utilisation d’un créneau horaire, pour un ou plusieurs agents, pour quelque motif que ce soit, est appelée «événement». On distingue différentes catégories d'évènements reconnaissables par des couleurs :

et différents types d'évènements :


Evénement répétitif

Il est possible d'attribuer une périodicité à certains événements lors de leurs création (réunion hebdomadaire, mensuelle...)

Invitation

C'est le courriel que l'on reçoit lors de la création d'un événement auquel on est invité (ex: réunion). On répond à une invitation en cliquant dans ce courriel, puis en sélectionnant la réponse adéquate (accepté, rejeté, tentative)

Ressource

Il s'agit d'une ressource (en l'occurence : salle ou ordinateur portable) nécessaire à l'organisation d'un événement. Il est possible de réserver une ressource lors de la création de l'événement.

Vue calendaire

C'est l'aspect sous lequel l'utilisateur choisit d'afficher l'agenda. Au choix : vue journalière, vue hebdomadaire avec ou sans week-end, vue mensuelle, vue trimestrielle et vue annuelle.

















typologie des évènements



Différents types d'évènements cohabitent :


Différents types d'évènements sont facilement par des couleurs